Le « Besoin en Fonds de Roulement » « BFR »


Publié

par

Comment se calcul le BFR ?

BFR = Actifs circulants – Passifs circulants

Actifs circulants = Stocks (montant des stocks moyens de l’entreprise) + Créances clients (moyenne des sommes facturées aux clients et non réglées)

Passif circulants : Dettes fournisseurs (moyenne des sommes dues aux fournisseurs et non réglées) + Passifs court terme (impôt sur les sociétés et taxes).

Le calcul du BFR peut également se faire en jour de chiffre d’affaires :

BFR (en jours de CA) =  (BFR/Chiffre d’affaires HT) x 360

Le BFR en jours de chiffre d’affaires vous permet de savoir combien de temps il vous faudra pour financer l’activité de son entreprise.

Qu’est-ce que le BFR ?

Par définition, le besoin en fonds de roulement correspond à un besoin de financement court terme issu du cycle d’exploitation.

Il s’agit donc en premier lieu du décalage générés par les opérations de vente et d’achat et donc par les délais de paiement accordées aux clients ou obtenues des fournisseurs ainsi que par le degré de rotation des stocks.

  • Les entreprises ne disposent pas encore de l’encaissement des clients alors qu’elles ont financé l’achat des matières premières et les charges d’exploitation.
  • Les entreprises ont engagé tous les frais de fabrication des produits mais les marchandises n’ont pas encore été vendues.

Pourquoi optimiser le BFR ?

L’optimisation de la structure financière d’une entreprise passe par l’amélioration du financement du cycle d’exploitation, appelé généralement «besoin en fonds de roulement» ou BFR.

Si vous savez comment agir dessus, alors vous pouvez maitriser votre exploitation et assurer la solvabilité de votre entreprise. 

Comment agir ?

  • Réduire l’encours clients pour faire rentrer du cash (cash marathon) en passant par la détection des clients ayant des retards importants de règlement et mettre en place une politique de relance efficace.
  • Inciter les clients à payer comptant (c’est-à-dire, à payer l’intégralité du montant en une seule fois) en accordant des escomptes de règlement.
  • Augmenter les capitaux permanents en faisant un nouvel emprunt ou en augmentant le capital pour dégager de la trésorerie.
  • Négocier de meilleurs délais fournisseurs pour les augmenter.
  • Diminuer les stocks ou le délai de rotation des stocks. Vous pouvez pratiquer la gestion des stocks en flux tendu ou en juste à temps.

Notez bien que c’est le BFR qui va vous permettre d’anticiper les difficultés de trésorerie et de suivre avec attention la santé financière de votre entreprise. Donc gardez bien à l’œil cet indicateur ! 👀

Venez nous demander conseil sur la maîtrise de votre BFR à CWC Hub à Marrakech !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *